Fiche d'œuvre
*
« Psychée
ranimée
par le baiser de l'Amour »
Antonio
Canova
- Date de parution : 1787-1793
Donné
au Musée du Louvre à Paris en 1824.
- Genre : Sculpture sur marbre
Mouvement
néoclassique
- Sources d'inspiration et postérité :
-
Canova rappelle un mythe de Platon, rapporté par Apulée
(IIe siècle)
dans Les Métamorphoses, celui de Psyché (fille d'un roi, dont le
nom, en grec ancien signifie âme) d'une extraordinaire beauté au
point d'effrayer tous ses prétendants. La déesse de l’amour
Aphrodite/Vénus, folle de jalousie, envoya son fils Éros/Cupidon
(dieu de l’Amour) planter une flèche dans le cœur de la jeune
femme pour la rendre amoureuse du mortel le plus laid et le plus
méprisable qui soit. Éros tombe éperdument amoureux de la belle
dès qu'il la voit et entame une relation amoureuse avec elle dans un
somptueux palais en lui faisant promettre d'ignorer son identité.
Elle brave l'interdit par curiosité et Éros s'enfuit.
Elle est endormie par un parfum
magique d'Aphrodite dont seul l'amour peut annuler l'effet. Éros
sort sa bien-aimée de ce sommeil magique par un baiser et l'œuvre
les représente au moment où la jeune fille revient à la vie. Ils
se marient et ont une fille, Volupté.
-
Statuette, trouvée à Pompéï, représentant Psychée et l'Amour
comme deux enfants debout et enlacés.
-
L'oeuvre de Canova a fait l'objet de plusieurs études de Mario Praz
-
Si Canova refusait d'avoir des élèves, il fut souvent imité de son
vivant et après sa mort.
Cependant,
en tant qu'artiste officiel, il a connu une certaine désaffection
liée à l'entreprise de glorification des Napoléonides. Ainsi,
contrairement au jugement de Quatremère de Quincy, David d'Angers
qui subit son influence dans sa jeunesse, critique la mollesse de ses
œuvres et refuse de voire en lui le continuateur des grecs. David
d'Angers, Rude, Barye ou Daumier n'ont pas suivi Canova, mais en on
pris le contre-pied.
-
Plusieurs copies de cette œuvre furent réclamées, dont une est
conservée au musée de l'Ermitage de Saint-Petersbourg.
- Éléments biographiques :
1757-1822
Sculpteur
et peintre italien de Venise. D'une famille de tailleurs de pierre,
il apprit à travailler le marbre dès son plus jeune âge. Après
avoir remporté plusieurs prix à l'Académie des beaux-arts de
Venise, il y donna successivement plusieurs ouvrages qui le mirent
bientôt au premier rang des sculpteurs modernes, et dans lesquels il
sut allier l'imitation de la nature avec les beautés idéales de
l'antique. Il étudia l'art antique et sculpta, tout au long de sa
vie, diverses statues inspirées de la mythologies grecque et
romaine, ainsi que des cénotaphes, des bustes et des statues en pied
de divers personnages célèbres de l'époque dont Napoléon
Bonaparte. Il est renommé pour la délicatesse de ses sculptures sur
marbre. Son œuvre est considérée comme l'archétype de la
sculpture néoclassique.
- Structure :
La construction
en X a deux effets principaux :
- Elle engendre un mouvement vers le haut qui passe par les ailes, symbole de l'éternité. Le retour et l'ascension de Psychée est ainsi représenté de façon très vive.
- Elle place le baiser imminent de deux personnages au centre de la scène et de l'intérêt de l'observateur. Il y a donc glorification de l'amour, qui vainc la mort et l'interdit.
- Elle engendre un mouvement vers le haut qui passe par les ailes, symbole de l'éternité. Le retour et l'ascension de Psychée est ainsi représenté de façon très vive.
- Elle place le baiser imminent de deux personnages au centre de la scène et de l'intérêt de l'observateur. Il y a donc glorification de l'amour, qui vainc la mort et l'interdit.
- Sens et portée de l'œuvre :
Célébration
de la beauté idéale exprimée par l'Antiquité classique.
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