mercredi 7 mai 2014

Canova, Psychée ranimée par le baiser de l'Amour

Fiche d'œuvre
*
« Psychée
ranimée par le baiser de l'Amour »
Antonio Canova


  • Date de parution : 1787-1793
Donné au Musée du Louvre à Paris en 1824.

  • Genre : Sculpture sur marbre
Mouvement néoclassique

  • Sources d'inspiration et postérité :
- Canova rappelle un mythe de Platon, rapporté par Apulée (IIe siècle) dans Les Métamorphoses, celui de Psyché (fille d'un roi, dont le nom, en grec ancien signifie âme) d'une extraordinaire beauté au point d'effrayer tous ses prétendants. La déesse de l’amour Aphrodite/Vénus, folle de jalousie, envoya son fils Éros/Cupidon (dieu de l’Amour) planter une flèche dans le cœur de la jeune femme pour la rendre amoureuse du mortel le plus laid et le plus méprisable qui soit. Éros tombe éperdument amoureux de la belle dès qu'il la voit et entame une relation amoureuse avec elle dans un somptueux palais en lui faisant promettre d'ignorer son identité. Elle brave l'interdit par curiosité et Éros s'enfuit.
Elle est endormie par un parfum magique d'Aphrodite dont seul l'amour peut annuler l'effet. Éros sort sa bien-aimée de ce sommeil magique par un baiser et l'œuvre les représente au moment où la jeune fille revient à la vie. Ils se marient et ont une fille, Volupté.
- Statuette, trouvée à Pompéï, représentant Psychée et l'Amour comme deux enfants debout et enlacés.
- L'oeuvre de Canova a fait l'objet de plusieurs études de Mario Praz
- Si Canova refusait d'avoir des élèves, il fut souvent imité de son vivant et après sa mort.
Cependant, en tant qu'artiste officiel, il a connu une certaine désaffection liée à l'entreprise de glorification des Napoléonides. Ainsi, contrairement au jugement de Quatremère de Quincy, David d'Angers qui subit son influence dans sa jeunesse, critique la mollesse de ses œuvres et refuse de voire en lui le continuateur des grecs. David d'Angers, Rude, Barye ou Daumier n'ont pas suivi Canova, mais en on pris le contre-pied.

- Plusieurs copies de cette œuvre furent réclamées, dont une est conservée au musée de l'Ermitage de Saint-Petersbourg.
  • Éléments biographiques :
1757-1822
Sculpteur et peintre italien de Venise. D'une famille de tailleurs de pierre, il apprit à travailler le marbre dès son plus jeune âge. Après avoir remporté plusieurs prix à l'Académie des beaux-arts de Venise, il y donna successivement plusieurs ouvrages qui le mirent bientôt au premier rang des sculpteurs modernes, et dans lesquels il sut allier l'imitation de la nature avec les beautés idéales de l'antique. Il étudia l'art antique et sculpta, tout au long de sa vie, diverses statues inspirées de la mythologies grecque et romaine, ainsi que des cénotaphes, des bustes et des statues en pied de divers personnages célèbres de l'époque dont Napoléon Bonaparte. Il est renommé pour la délicatesse de ses sculptures sur marbre. Son œuvre est considérée comme l'archétype de la sculpture néoclassique.

  • Structure :
La construction en X a deux effets principaux : 
- Elle engendre un mouvement vers le haut qui passe par les ailes, symbole de l'éternité. Le retour et l'ascension de Psychée est ainsi représenté de façon très vive.
- Elle place le baiser imminent de deux personnages au centre de la scène et de l'intérêt de l'observateur. Il y a donc glorification de l'amour, qui vainc la mort et l'interdit.
  • Sens et portée de l'œuvre :
Célébration de la beauté idéale exprimée par l'Antiquité classique.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire