Fiche d'œuvre
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L'Odyssée,
chant IV
Homère
- Date de parution : IXe – VIIIe siècle av. J.-C.
Coupe
retrouvée à Pitecusa, datée 732-720, portant une ce qui ne peut
être qu'une citation de l'Iliade.
- Genre : Epos – Epopée
La poésie dans une culture orale doit retenir
l'attention par divers moyens tels la figuration paratactique ou
hypotaxique. Spectacle de type mimétique.
- Genèse et sources :
Tradition
orale : à la « théorie de la dictée » (A. B.
Lord) s'oppose le modèle « évolutionniste » qu'il
faut lui préférer : « la diffusion [orale] du texte, [affirme
G.Nagy,] aurait conduit progressivement […] à un statut toujours
plus stables dans ses modèles de recomposition, jusqu'à atteindre
une phase « relativement statique », qui a pu durer de la
fin du VIIIe au milieu du Vie siècle, date à laquelle les poèmes
avaient puet-être atteint un état quasi textuel (near-textual)
dans le contexte des exécutions (performances)
des rhapsodes aux Panathénées d'Athènes. »1
- Contexte historique :
Oeuvre née dans une société orale. Miroir d'un monde
réel historique ? Ithaque ? Le monde mycénien ?
- Structure :
La
Télémaquie :
- Chant I : Ithaque – La visite d'Athéna, qui lui conseil d'effectuer un voyage pour : 1) s'enquérir d'Ulysse, 2) « acquérir un bon renom parmi les hommes »
- II : Ithaque – Télémaque organise le voyage, malgré les prétendants.
- III - IV : Voyage de T. chez deux rois anciens compagnons d'U. à la guerre de Troie : Nestor, roi de Pylos, et Ménélas, roi de Sparte, en quête de conseils et d'informations sur le destin de son père.
Structure
du chant IV :
Points
communs avec le chant III :
- Accueil de T. par son hôte (Ménélas), qui l'informe
sur U. et évoque la guerre de Troie.
- T. passe la nuit au palais et repart le lendemain
Points divergents du
chant III :
Chant III
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Chant IV
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Trajet par la mer
avec Athéna (Mentor)
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Trajet en char avec
Pisitrate
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Hôte trouvé sur la
plage sacrifiant
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Hôte dans son palais
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Sacrifice (et
conversation)
|
–
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Ne rentrent au palais
que pour dormir
|
Arrivent directement
au palais merveilleux
|
Personnages
du Chant IV (par ordre d'importance) : [Ulysse – en
filigrane, souvent sous-entendu], Télémaque, Ménélas, Hélène,
Etéoneus, Pisistrate.
En
effet, U. est présent malgré son absence physique : Télémaque
est avant tout fils d'Ulysse, Ménélas peut apparaître comme un
« U. en mode mineur » (voir ci-dessous 'Thèmes et
principaux motifs'), Etéoneus s'analyse comme un faire-valoir de M.
qui lui-même joue ce rôle pour U., Pisitrate fait ressortir
Télémaque par ses paroles, U. est la raison d'être du voyage en
lui-même et le sujet de la plupart des entretiens.
- Sens et portée de l'œuvre :
L'éducation à ces valeurs (qui se faisait à travers la poésie) peut se résumer (Werner Jäger) au concept d'aretê (c.f. Virtus des poètes dits 'anciens' (Ennius) de la littérature latine).
Aretê :
« Être le meilleur toujours, surpasser tous les autres. »
Pélée à Achille (Il. XI)
(→
Inciter à la vengeance) Devenir un agathos
|
Alors que le héros classique se dévoue
pour sauver la patrie, pour le bien commun (Thermopyle), le héros
homérique meurt pour lui, afin que son nom ne soit pas oublié, pour
la gloire qui va rejaillir sur son nom et sur les siens.
Mais H. ne se bornait pas à
transmettre des valeurs et des règles de conduite générales. Il
présentait également des informations techniques (le radeau
construit par U. pour quitter l'île de Calypso (V), le sacrifice de
Nestor à Athéna (III), la description des rites d'hospitalité (I,
III, IV, VII, etc.), les règles pour le partage du butin (Il.,
I) ). → D'où citation d'Aristophane (voir ci-dessous,
'Postérité')
Sens et portée du chant IV :
Affirmation des
valeurs fondamentales de la culture homérique : hospitalité,
contribution à la définition du héros homérique.
L'hospitalité homérique
Les variantes à la scène typique d'hospitalité dans le chant IV :
1) Accueil non par le maître directement : d'où enjeux :
- conception de l'hopsitalité dans le monde homérique révélée
- détermination de la construction de l'identité de Télémaque
et de Pisitrate
qui fait d'E. un faire-valoir de Ménélas → qui devient donc un hôte irréprochable.
=> Affirmation des valeurs fondamentales de l'hospitalité
2) Explicitation du traitement des chevaux et du char :
- serviteurs nombreux → d'où richesse de Ménélas.
- Soin → d'où bonne hospitalité, car le soin est une
composante de l'hospitalité
3) Description
du palais (v.43-46), insistance sur l'étonnement admiratif des
visiteurs et mention d'un « éclat comme lune ou soleil »
(v. 45).
→ M.
fabuleusement riche.
La splendeur de
son palais a quelque chose d'extraordinaire. A rapprocher du palais
d'Alkinoos (ch. VII) qui reprend la même formule au vers 84-85.
Eléments
habituels :
Entrée de la demeure (v.43), description (v.43-46), traitement
accordé aux étrangers : toilette (v.47-51) et repas (v.
52-67). (Les vers 48-55 sont les plus typiques (formules très
fréquentes : voir le ch. I ou chez Circé).) Echange direct
avec le maître de maison. On ne demande l'identité de l'étranger
qu'après le repas.
- Postérité :
Aristophane :
Homère a reçu « honneur et gloire » en raison de « ses
bonnes leçons de tactique, de vertus et d'armements militaires. »
(Les Grenouilles, 1034 - 1036)
Giovan-Battista
Vico : Homère, « premier historien de tout le
monde païen qui nous soit parvenu. » (Homère 'éducateur de
l'Hellade' – Eva Cantarella)
- Thèmes principaux et motifs :
- Aretê : Force, courage, parole, beauté (liée à divinité)
- Hospitalité : Element important de la culture du monde homérique. Voir le concept de la « scène typique d'hospitalité » (The Stranger's Welcome, S.Reece, 1993)
- Vengeance : Lié à la force. L'aretê : « Être le meilleur toujours [à] surpasser tous les autres. » Pélée à Achille (Il. XI) → Inciter toujours à la vengeance, pour restaurer son honneur (timê). Ainsi, Athéna (I) et Nestor (III) poussent Télémaque à venger son père à l'instar du vaillant Oreste. L'exemple de Pâris : Qui ne sait pas se venger est indigne de l'amour d'une femme.
- Les Trois Péchés du guerrier (G.Dumézil) ? : souveraineté (fonction religieuse et politique) – guerre – abondance, fécondité (fonction artisanale). C.f. Les trois péchés d'Hercule.
- Ménélas : un « U. en mode mineur » : car long périple également hors du monde normal (relaté à deux reprises dans le chant (IV, 351-386) ; richesses accumulées lors des escales sur la route du retour.
- L'Importance du rapport entre U. et T. qui s'instaure au cours du chant IV :Ainsi, les larmes de T. (ch. IV) annoncent ou font écho aux larmes d'U. (deux fois au ch. VIII), qui se situent avant celles de T. historiquement mais qui sont relatées après dans l'oeuvre.Grande différence : U. pleure sur ses propres malheurs et ceux de ses compagnons.T. pleure en entendant évoquer son père.
Il en ressort la centralité du personnage d'Ulysse.
- Le Personnage d'Hélène : Il évoque un fort bagage intertextuel.Chez Homère, Hélène est une femme adultère repentante qui se dévalorise elle-même (voir l'Iliade, la « teichoscopie », III, 180 : face de chienne, kynôpidos, comme ici aussi, v.145).Le chant IV de l'Odyssée est l'occasion de montrer Hélène et Ménélas réunis et paisibles, Hélène en parfait maîtresse de maison, ce qui redouble la fortune extraordinaire de M.Sa prise de parole spontanée est inhabituelle et souligne le thème de la ressemblance frappante entre T. et U.Comme M., Hélène est porteuse d'une parole qui réactive la mémoire.Dans La guerre de Troie n'aura pas lieu, Jean Giraudoux présente Hélène comme une séductrice, refusant de repartir de Troie. Ses volontés profondes restent inexprimées, hormis son désir des hommes.
- Le Personnage de Télémaque :- Silence pour se montrer jeune prince, sage et avisé (v.159) : correspond à l'usage social- La scène de reconnaissance est rendue possible par le déroulement habituel de la scène d'hospitalité- Indices de son identité : 1) son apparence noble, 2) les larmes de Télémaque.
1Introduction
à l'Odyssée d'Homère, ch.
I à VII, par Eva Cantarella, Editions des Belles Lettres, « Budè »
2Voir
la plainte de Pénélope à la fin du chant IV.
3
Phénix avait fait d'Achille « un bon diseur d'avis, un bon
faiseur d'exploits » (Il.,
IX). Ulysse n'est pas par hasard le meilleur des mortels « en
calculs et discours » (Od.,
XIII)
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