mercredi 7 mai 2014

Cicéron, Les Catilinaires

Fiche d'œuvre
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In Catilinam I-IV
Les Catilinaires
M.T.Cicéron


  • Date de parution : 63 av. J.-C.

  • Genre : Discours/Réquisitoire
    C’est une série de quatre discours célèbres de Cicéron prononcés, alors qu’il était consul, pour attaquer son adversaire Catilina, qui conspirait contre la République : la conjuration de Catilina.




  • Éléments biographiques :
Cependant, malgré ses discours qu’on peut qualifier de « propagandistes », Cicéron est poursuivi toute sa vie par le jugement et la condamnation illégale des conjurés. Il se défend en disant que tout Rome le soutenait, ce qui est vrai à partir du moment où il est accompagné chez lui le soir même par de nombreux Romains contents de son action pour sauver Rome.
De plus, il légitime son droit par le senatus consulte ultimum, qui lui conférait bien tous les droits, et il n’avait donc pas besoin de référer aux assemblées populaires, ici, les comices centuriates, pour décider du sort des conjurés.


  • Epoque
- Les causes du développement d’un tel mouvement : des problèmes politiques et des problèmes économiques.
- La conjuration de Catilina est un complot visant la prise du pouvoir à Rome en -63. Bien que les mémoires aient surtout retenu cet événement, il s'agissait pour Catilina de sa deuxième tentative de coup d'État après l'échec d'une première conjuration en -65. La ville de Rome est alors depuis longtemps à l’abri d’une attaque ennemie. Cependant elle doit faire face à de nombreux troubles armés intérieurs depuis la Guerre sociale (-91 à -88) qui mettent à mal la République et sa population. Le complot mené par Catilina et ses partisans ne ressemble pourtant en rien à ce qu'a connu Rome jusqu'alors du fait de ses objectifs ainsi que de ses membres.
  • But de l’oeuvre
Ces discours nous sont parvenus car Cicéron les a rédigés quelques années après les faits certainement pour prouver aux hommes qui ne le croyaient pas que son action a été déterminante, mais sûrement aussi pour satisfaire un besoin que tout le monde lui reconnaît de se mettre en avant par rapport aux autres.


  • Structure
  1. La première est prononcée le 7 novembre au moment où il prouve que Catilina est responsable des troubles.
  2. La deuxième est prononcée quelques jours après, devant le peuple cette fois ci, pour justifier l’envoi de troupes pour réprimer le soulèvement de Manlius.
  3. La troisième est aussi prononcée devant le peuple après l’affaire des Allobroges, pour le tenir au courant des actions que Cicéron met en place pour réprimer cette révolte.
  4. La quatrième et dernière Catilinaire est le discours que Cicéron fait devant le Sénat au moment du procès des nones de décembre.
- La première et la dernière furent prononcés au Sénat romain (in Senatu Habita).
- La deuxième et la troisième furent prononcées entretemps devant le peuple Romain (ad Populum) pour l’informer des événements.



  • Postérité
- Catilina semble au final cristalliser l'archétype même du conspirateur ennemi de la République et de sa morale, auquel les romains sont très hostiles.
- Cependant, la portée de ce complot est très importante politiquement. Il montre que les guerres civiles sont loin d’être terminées. Il marque les différences de point de vue entre les trois grandes idéologies politiques de cette époque à Rome : les populares de Crassus et Jules César, les optimates de Caton, et les partisans de Cicéron, plus modérés, hommes de l’ordre équestre ou hommes nouveaux qui n’obtiennent ni le soutien des uns ni des autres, ce qui place Cicéron dans une position délicate.
La politique se résume dès le retour de Pompée d’Orient par les relations entre les populares et les optimates, sans laisser à Cicéron d’autre choix que d’adhérer à l’un ou à l’autre des deux partis.
- Les Catilinaires devinrent un exemple d’éloquence et de rhétorique.


  • Citations :
(Le début de la première Catilinaire :)
Quousque tandem abutere, Catilina, patientia nostra?
Quamdiu etiam furor iste tuus nos eludet?
Quem ad finem sese effrenata jactabit audacia?
Jusqu’à quand, Catilina, abuseras-tu, enfin, de notre patience ?
Combien de temps encore serons-nous le jouet de ta fureur ?
Jusqu’où s’emportera ton audace effrénée ?
jusqu'à quand abuseras-tu de notre patience?

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