mercredi 7 mai 2014

César, Guerre des Gaules

Fiche d'œuvre
*
De Bello Gallico
Guerre des Gaules
Jules César


  • Date de parution : rassemblées vers 52-51


  • Genre : ouvrage d'histoire en 7 livres constitué de notes rédigées au fur et à mesure de la
Guerre des Gaules qui se déroula de 58 à 52 av. J.-C.
- Un huitième livre écrit plus tard par Aulus Hirtius décrits des derniers combats de 51 av. J.-C. et la situation en Gaule en 50 av. J.-C.


  • Genèse et sources :
- Pour une bonne part c'est en fait la collation des rapports qu'il rédigeait, en partie avec ses lieutenants, pour les envoyer au Sénat qui surveille l'activité des proconsuls tels César.
- Des esclaves secrétaires, le chef du secrétariat Aulius Hirtius, le jurisconsulte Trebatius, le père de Trogue Pompée accompagnent César en Gaule, et l'aident lors de la rédaction des Commentaires à ordonner la chronologie des événements. Ils y joignent des descriptions ethnographiques ou géographiques tirées d'auteurs grecs, et trient les données factuelles (notes dictées, lettres, rapports aux Sénat) rassemblées durant la guerre. César n'a ensuite plus qu'à rédiger la version définitive.
  • Contexte littéraire et postérité :
- Dès sa parution, l'ouvrage est jugé comme un chef d'œuvre littéraire. Cicéron admire ces « Commentaires (...) nus, simples, élégants, dépouillés (...) de tout ornement oratoire », et affirme qu'« en se proposant de fournir des matériaux où puiseraient ceux qui voudraient écrire l'histoire (...) [César] a oté l'envie d'écrire, car il n'y a rien de plus agréable dans l'histoire qu'une brièveté pure et lumineuse ».
- La Guerre des Gaules est la seule source de première main disponible pour ceux qui s'intéressent à la Guerre des Gaules : les textes de Tite-Live sont perdus, et aucun autre ouvrage contemporain conservé n'évoque le sujet.
- Sa fiabilité a été mise en doutepar les pourfendeurs du césarisme, comme Montaigne, dans ses Essais.


  • Éléments biographiques :
- Général, homme politique et écrivain romain ; 100 à 44 av. J-C.


  • Indications narratologiques / Structure et intrigues :
- Livre I (58) : Description des peuples gaulois, soulèvement des Helvètes, campagne contre les Helvètes, puis contre les Germains d'Arioviste.
- Livre II (57) : Campagne contre les Belges.
- Livre III (56) : Campagne de César contre les Armoricains et de Publius Crassus en Aquitaine.
- Livre IV (55) : Bataille contre des Germains, première expédition en Bretagne insulaire.
- Livre V (54) : Deuxième expédition en Bretagne, révolte des Eburons (menés par Ambiorix) et des Trévires.
- Livre VI (53) : Deuxième franchissement du Rhin, suite des combats au Nord de la Gaule. (Elimine Ambiorix dans les Ardennes.)
- Livre VII (52) : Soulèvement général des peuples gaulois, sièges d'Avaricum, Gergovie et Alésia (Vercingétorix).
- Livre VIII (51-50) : Achèvement de la conquête Uxellodunum, situation en 50.


  • Sens et portée de l'œuvre :
Un ouvrage d'histoire atypique
L'intention avouée de César est, selon Aulius Hirtius, de « fournir des documents aux historiens sur des événements si considérables ». La Guerre des Gaules n'est donc pas un ouvrage d'histoire traditionnel mais appartient au genre des Commentarii, recueil de notes brutes (commentarius) prises sur le terrain destiné à servir de base factuelle, d'où l'organisation strictement chronologique des huit livres, leur aspect strictement factuel1 et leur style extrêmement concis. Grâce à l'« atelier de production » dont il dispose, César peut élaborer son ouvrage en trois mois, au lendemain de la reddition d'Alésia, et ainsi montrer immédiatement l'importance de sa victoire. Entre la mort de César, en 44, et la sienne en 43, Aulius Hirtius écrit un huitième livre afin d'assurer la transition avec la Guerre civile.


  • Citations :
« Les hommes croient en ce qu’ils désirent ».Jules César, Commentaires sur la guerre des Gaules III.18 Fere libenter homines id quod volunt, credunt.



1L'ouvrage, écrit à la troisième personne, ne fournit aucune indication directe sur les opinions, pensées et jugements de César.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire